Prise en main

Nous avons installé Odoo version 8 et notre module Comptabilité.  Avant d’aller plus loin, je vous propose un rapide tour du propriétaire, histoire de vous familiariser avec l’outil.

La connexion se fait en entrant « http://localhost:8069″ dans votre navigateur.  Comme vous avez installé un module, vous arrivez cette fois sur l’écran de connexion classique d’Odoo.  Si vous avez utiliser le mot de passe admin 2 fois lors de la création de votre première base de données, il faut entrer ces deux valeurs dans les deux lignes de l’écran d’accueil (email et password).  C’est assez déroutant car le système vous demande d’entrer une adresse mail !  Nous verrons plus loin que ceci s’adresse aux utilisateurs qui auront été créés par l’administrateur (vous !).

Comme nous n’avons créé qu’une seule base de données, nous n’avons pas le choix d’en sélectionner une.  Vous verrez également plus loin que lorsque nous aurons plusieurs bases de données, vous devrez faire votre sélection sur cet écran d’accueil.  Mais pour le moment, entrons dans l’outil et introduisons admin et admin !

odoo_p_1

Vous arrivez toujours dans la boîte de réception du module de Messagerie (menu en haut à gauche).  Nous analyserons ce module plus tard.

Comme vous pouvez le constater, Odoo fonctionne comme la plupart des logiciels : un menu en haut, avec des liens cliquables et un « sous-menu » dans la colonne de gauche de votre navigateur.

Si vous cliquez sur le menu « Comptabilité » (le seul module que nous avons installé pour l’instant), vous voyez apparaître une liste impressionnante de liens sur la gauche.  Ces derniers sont regroupés par « famille » : Clients, Fournisseurs, Banque et liquidités, Pièces comptables, etc.  Tous les modules d’Odoo sont structurés de la même façon.

odoo_p_2

Le sous-menu sélectionné apparaît en « surligné ».  Dans notre écran ci-dessus, c’est le menu « Factures clients » qui est sélectionné.  Son titre est repris en haut de l’écran « Customer Invoices » (quand je vous disais que la trad n’était pas toujours optimale !).  Les actions possibles de cet écran sont toujours visibles en dessous de ce second titre.  Vous pouvez « Créer » (en rouge) ou Importer.  Odoo vous donne également un petit mot d’explication sur l’action possible.

Cliquez sur « Factures fournisseur » et vous verrez apparaître un écran très semblable au précédent.

odoo_p_3

Vous pouvez également constater qu’il y a 4 petites icônes en haut à droite.  Elles servent à sélectionner la façon dont vous souhaitez voir apparaître les informations sur votre écran.

Vous savez pratiquement tout sur la prise en main de l’outil.  Le fait  de passer par un navigateur rend l’opération simple et intuitive.

Je vous propose maintenant d’installer les autres modules « indispensables » à votre activité : la gestion d’entrepôt (nécessaire si vous stockez des produits), la gestion des achats et des ventes (vous allez probablement devoir acheter et vendre des choses) et enfin le point de vente (la caisse enregistreuse si vous comptez accueillir des clients dans votre boutique).

Cliquez sur le menu « Configuration » en haut et rendez-vous sur « Les indispensables« .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>