Archives pour la catégorie Point de vente

Après l’installation du Point de vente, vous souhaiterez probablement aller plus loin dans son utilisation et paramétrage.

Plusieurs points de vente

Odoo vous offre la possibilité de gérer plusieurs points de vente.  Ceci peut être le cas :

  • si vous avez plusieurs caisses enregistreuses dans une seule boutique
  • si vous avez plusieurs magasins, chacun pouvant avoir une ou plusieurs caisses.

Le principe est qu’il faudra créer autant de point de vente qu’il y a de caisses enregistreuses.  L’idéal étant de leur donner un nom facilement reconnaissable.

Dans notre exemple, nous allons supposer que nous utilisons le même « stock ».  Vous pourriez très bien avoir plusieurs stocks (ou entrepôts) différents.

Rendez-vous dans le menu « Point de vente / Configuration »

PV_1

Vous n’avez en principe qu’une seule entrée : « Main ».  Cliquez sur « Créer » pour configurer un nouveau point de vente.  Introduisez les informations suivantes :

  • Le nom du point de vente : boutique 2
  • Choisissez la liste de prix (vous pourriez très bien avoir deux boutiques qui pratiquent des prix différents pour les mêmes articles)
  • On garde le journal des ventes
  • On sélectionne les moyens de paiement
  • Et on sauve

PV_2

C’est tout ! Votre second point de vente est fonctionnel.

Lorsque vous souhaiterez ouvrir une session, vous aurez maintenant le choix entre les différents point de vente.  Vous pouvez même voir s’ils sont en cours d’utilisation ou pas, ce qui permet pour une boutique avec de nombreuses caisses enregistreuses de ne pas devoir créer des noms spécifiques par caisse mais plutôt une série de point de vente : 1,2,3, etc.  Lorsqu’un vendeur se connecte, il choisit un point de vente non utilisé.

PV_3

Vendeurs ambulants

Vous aurez évidemment compris que ce système peut être utilisé si vous participez à des foires, conventions, etc.  Avec une simple connexion WIFI et un Odoo sur un serveur Linux, vous pouvez enregistrer vos ventes en même temps que celles enregistrées dans votre boutique !

Bug et autres bizarreries

Le point de vente a fait l’objet de plusieurs améliorations suite au passage d’Odoo v.7 à v.8.  Cependant, nous avons répertorié ci-dessous les éléments qui nous semblaient devoir être revus, corrigés ou améliorés.

  • Absence de liste de prix : le PdV ne tient pas compte d’éventuelles listes de prix différentes (il faut déterminer la liste de prix que l’on souhaite utiliser dans le point de vente).  Impossible donc pour un client x de recevoir automatiquement une ristourne via le module caisse, alors que c’est tout à fait possible lors de la création d’un devis.
  •  A propos de cette remise, il faut l’introduire ligne par ligne, impossible d’appliquer une ristourne sur la totalité du montant.
  • Pas de système de carte de fidélité (en tout cas, nous ne l’avons pas trouvé)

Contrôle caisse

Le module Point de vente d’Odoo possède un système de contrôle de la caisse.

Il faut l’activer au moment de la création du moyen de paiement « cash » (onglet « Caisses », sous le titre « Divers »).  En cochant la case adéquate, vous voyez apparaître en dessous une liste de « monnaie disponible ».  Il ne s’agit pas ici d’indiquer ce qu’il y a dans votre caisse mais de mettre les coupures et pièces que vous allez accepter.  Enregistrer lorsque c’est fait.

pdv_E_1

A votre prochaine ouverture d’une session Point de Vente, Odoo vous demandera de valider la caisse d’ouverture.  Lors de votre première session, vous pouvez indiquer le nombre de pièce et de billet que votre caisse renferme.

pdv_E_2

Lorsque vous effectuerez la clôture de votre session, Odoo vous demandera d’indiquer la monnaie présente et fera le contrôle automatique en fonction des ventes Cash du jour.

pdv_E_3

Remplissez les différentes lignes du nombre de pièces/billet et enregistrez l’opération.  L’écran (ci-dessous) vous donne alors la différence.

pdv_E_4

S’il n’y a pas de différence, vous pourrez clôturer la session sans problème.  Par contre, en cas de différence, Odoo pourrait vous envoyer cet « avertissement » (ce n’est pas un message d’erreur) qui signifie simplement que vous n’avez pas défini de compte de résultat pour les écarts de caisse (or, on sait tous par expérience que cela arrive !).

pdv_E_6

Allez alors dans les paramètres du paiement Cash et indiquez-y les comptes de résultat qui enregistreront en comptabilité les écarts de caisse (nous avons choisi ici les comptes « Différence de change », mais il est préférable de créer des comptes spécifiques pour ce type d’opérations) :

pdv_E_7

Enfin, dernière fonctionnalité intéressante, l’ajout et le retrait de liquidité qui s’opère via les boutons « Put Money In » et « Take Money Out ».  Nous illustrons ci-dessous le retrait d’argent : vous devez en indiquer la raison et le montant.  Odoo tiendra compte de ce mouvement pour établir son contrôle de caisse.

pdv_E_5