Archives pour la catégorie Installer Odoo

L’installation d’Odoo n’est pas très compliquée. Il suffit de télécharger le paquet correspondant …

Version SaaS

Odoo propose une version SaaS (software as a service) qui est très performante et relativement bon marché (mais cher pour une petite structure) : comptez 400€/an/utilisateur (mais il doit y avoir moyen de négocier)

Dans le cas concret qui nous occupe, nous l’avons abandonnée après plus d’un an d’utilisation à cause des mises à jour intempestives et non contrôlées : lorsqu’un 15 décembre, vous constatez que l’interface « point de vente » a été complètement modifiée et que vos stocks ne sont plus corrects, ça « fout les boules » !

En étant seul maître à bord, vous pouvez installer en test les différents upgrades et vous faire la main avant de les passer en production.

Version « serveur » ou multi-machines

Vous pouvez facilement installer Odoo 8 sur un PC et partager l’application avec d’autres machines qui se trouvent sur le même réseau.

C’est assez simple à configurer, il faudra probablement ouvrir certaines portes (firewall), mais ça marche.

Sur l’ordinateur hôte, l’adresse de démarrage d’Odoo est toujours « http://localhost:8069″.  Pour les autres machines, il faudra introduire « http://machinehôte.localhost:8069″ (à vérifier)

Version « Synology »

Sachez que si vous achetez un NAS de marque Synology, vous aurez nativement une version 7 d’OpenErp qui y sera installée.

Je ne vous la conseille pas; la version 8 est nettement préférable.

Je n’ai pas trouvé la solution pour y installer la version 8.  Cela doit cependant être possible.  Si vous avez la solution …

Version Mac

A ma connaissance, il n’existe pas de version Mac du produit.  Si vous souhaitez cependant bénéficier de la puissance d’un Mac Book Pro Retina par exemple :) il est toujours possible de faire tourner un Windows dessus.

J’ai expérimenté plusieurs solutions (VirtualBox, Boot Camp, Parallels).  c’est incontestablement Parallels qui l’emporte (mais c’est payant).

Version Linux

N’étant pas un grand utilisateur de Linux, je ne pourrais pas commenter l’installation d’Odoo sur cette plate-forme en local.

Par contre, j’ai testé son installation sur un serveur Linux (loué chez phpnet.org) en suivant une procédure d’installation trouvée sur internet (ajouter le lien).  Cela fonctionne parfaitement à l’exception d’un problème lié à la création des rapports en pdf) mais demande une connaissance en gestion de serveur.

Si vous devez accéder au système de « l’extérieur » (càd lorsque vous ne pouvez pas vous connecter avec un ordinateur appartenant au réseau de l’entreprise), cette version est la plus intéressante.  La location d’un serveur Linux ne coûte pas plus de 10€/mois (version de base) et vous pourrez accéder Odoo de n’importe où, même avec votre Smartphone ou votre tablette.

Installation sur Digitalocean

Entretemps, j’ai fait un test avec un serveur Ubuntu sur DigitalOcean et cela fonctionne parfaitement.  Je vous livre ci-dessous les étapes à suivre que j’ai trouvées sur internet :

Étape 1 : Créer un serveur Ubuntu 14.04 sur digital ocean

Pour créer un serveur sur Digital Ocean, vous devez cliquer sur Créer un Droplet. Entendez par Droplet, un serveur ou une machine dédiée avec un système d’exploitation. Suivez les étapes de création. A la fin, vous aurez une adresse IP dédiée pour ce Droplet. Toutes les informations vous seront communiquées par mail à la fin de la création de la machine.

Étape 2 : Accéder au serveur via SSH en utilisant Putty

Téléchargez et lancez Putty.  Au lancement, il vous demande de vous connecter.

Tapez « root » comme login et le mot de passe que vous avez reçu.

Étape 3 : Mettre à jour le serveur

Avec la console Putty, tapez apt-get update pour mettre à jour votre système qui est Ubuntu 14.04 pour rappel. Ensuite, tapez apt-get upgrade pour que votre système utilise les dernières MAJ en matière de firmwares, etc.

Étape 4 : Installer git

Odoo est disponible gratuitement sur Github, il nous faut donc installer la commande git pour pouvoir cloner les dossiers et fichiers d’Odoo depuis Github.

Tapez sudo apt-get install git pour installer ce composant.

Étape 5 : Récupérer l’ensemble du script odoo sur github

Pour cela, vous devez cloner le dossier Odoo qui se trouve sur Github en tapant la commande suivante :

git clone https://github.com/aschenkels-ictstudio/openerp-install-scripts.git

Étape 6 : Installer Odoo

Entrez dans openerp-install-scripts puis odoo-v8 puis ubuntu-14-04 :

Cd openerp-install-scripts/odoo-v8/ubuntu-14-04

Vous devriez ensuite voir un fichier qui se nomme odoo_install.sh, c’est le script d’installation (rappel, pour afficher le contenu d’un dossier, il suffit de se rendre dans le dossier avec la commande « cd » puis taper « ll ».)

Comme vous le verrez, le script n’est pas encore exécutable, il faut donc changer ses permissions avec la commande suivante :

sudo chmod +x odoo_install.sh

Lancer le script d’installation d’odoo avec sudo ./odoo_install.sh et le processus d’installation d’Odoo devrait commencer. Cela va prendre un peu de temps.

Étape 7 : Lancer le serveur odoo

Pour cela, tapez sudo service odoo-server start

Étape 8 : Accéder à Odoo avec l’IP seulement

Pour faire en sorte qu’Odoo s’ouvre avec l’adresse IP uniquement et pas avec l’adresse IP suivi du port 8069, il faut ouvrir /etc/ puis nano rc.local et ajouter cette ligne à la fin du fichier :

iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp –dport 80 -j REDIRECT –to-port 8069

Si vous n’avez pas encore installé nano comme éditeur, il suffit de l’installer avec la commande : sudo apt-get install nano

Vous pouvez vérifier que le fichier a changé avec la commande : cat rc.local

Étape 9 : redémarrer le serveur

Tapez la commande suivante pour redémarrer votre serveur : sudo reboot.

Fermez ensuite Putty et relancez-la. Vous devez vous reconnecter en mode root.

Étape 10 : Relancer le service odoo-server

Le service Odoo n’est pas encore lancé, il faut donc retaper la commande suivante :

sudo service odoo-server start

Voilà, Odoo est maintenant installé et vous pouvez y accéder avec seulement l’adresse IP de votre serveur Ubuntu sans le numéro de port.

Quelques informations utiles

Quand vous accédez à Odoo pour la première fois, il faut créer une base de données. Le master password par défaut est « superadminpassword », vous devez impérativement le changer pour la sécurité du serveur.

Tant que votre serveur est en marche et que le service Odoo-server est en cours, vous n’aurez pas à entrer en SSH et retaper les mêmes commandes pour lancer le service. Cela se fait automatiquement.

Version Windows

Odoo tourne sur la plupart des versions de Windows.

Nous l’avons testé sur Windows XP, 7 et 8

Nous n’aborderons pas l’installation à proprement parlé puisque celle-ci n’a rien de particulier.

Nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome, seul navigateur autorisé pour lancer le Point de Vente (« la caisse enregistreuse »).